Technique

La Météo pour vos vols


CHAMONIX METEO


Pour les planeuristes
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Machine à découper les ailes en mousse . (1/2)

Ce dispositif décrit, il y a plus de 20ans, n'a pas l'ambition d'être aussi souple d'emploi que les machines à moteurs « pas à pas » programmées d'aujourd'hui.
Par contre, elle a le mérite d'être assemblée en 30 minutes et le matériel ( de récupération) est réduit au maximum :
     1 planche d'agglo mélaminé de 18 mm (ou plus)
     1 latte de bois d'env. 1,50m
     2 pitons
     2,5m de cordonnet pour cerf-volant (dynema)
     4 ou 5 vis VBA
     3 poulies à gorge ( des roues de méccano font l'affaire)

     J'avais repéré des poulies à roulements sur une table à dessin, mais son propriétaire a estimé qu'elle pouvait
     encore servir, dommage.

Avec de l'expérience, la qualité des ailes obtenues est excellente.
Voici le descriptif photo de la «chose » :

Le premier assemblage sert à couper des ailes rectangulaires

 


Cette barre -dont la longueur est peu importante- en pivotant, entraîne le fil chaud. La presse sert de poids, réglable, suivant le type de mousse à couper.

 

Cette poulie est fixée sur une plaque, elle-même fixée sur la table par une presse pour ajuster l'entraxe des poulies( vous allez comprendre.).

Les gorges des 2 poulies se trouvent -à peu près, on est pas chez Dassault- alignées verticalement.

 

Quand la barre est à l'horizontale, le piton doit se trouver à l'aplomb de la poulie de renvoi.

Accrochage du fil chaud, à gauche, une vieille chape recyclée, idem à droite.

Accrochage des fils gauche et droite sur un même piton, pour une aile rectangulaire, souvenez-vous.

Vue de dessus de la table à découper ( largeur, ici, de 1,10m entre chapes), si vous avez bien suivi, vous retrouverez, fléchés ,les poulies gauche, droite et de renvoi, les accrochages du fil chaud, le piton et l'axe de la barre.

 

Collage au scotch double-face des 2 gabarits de découpe à chaque extrémité du bloc de mousse (ici, du styrofoam) .La découpe commence au bord d'attaque.

 
 

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