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Machine à découper les ailes en mousse . (1/2) |
Ce dispositif décrit, il y a plus de 20ans, n'a pas l'ambition d'être aussi souple d'emploi que les machines à moteurs « pas à pas » programmées d'aujourd'hui.
Par contre, elle a le mérite d'être assemblée en 30 minutes et le matériel ( de récupération) est réduit au maximum :
1 planche d'agglo mélaminé de 18 mm (ou plus)
1 latte de bois d'env. 1,50m
2 pitons
2,5m de cordonnet pour cerf-volant (dynema)
4 ou 5 vis VBA
3 poulies à gorge ( des roues de méccano font l'affaire)
J'avais repéré des poulies à roulements sur une table à dessin, mais son propriétaire a estimé qu'elle pouvait
encore servir, dommage.
Avec de l'expérience, la qualité des ailes obtenues est excellente.
Voici le descriptif photo de la «chose » :
Le premier assemblage sert à couper des ailes rectangulaires
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Cette barre -dont la longueur est peu importante- en pivotant, entraîne le fil chaud. La presse sert de poids, réglable, suivant le type de mousse à couper. |
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Cette poulie est fixée sur une plaque, elle-même fixée sur la table par une presse pour ajuster l'entraxe des poulies( vous allez comprendre.). |
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Les gorges des 2 poulies se trouvent -à peu près, on est pas chez Dassault- alignées verticalement. |
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Quand la barre est à l'horizontale, le piton doit se trouver à l'aplomb de la poulie de renvoi.
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Accrochage du fil chaud, à gauche, une vieille chape recyclée, idem à droite. |
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Accrochage des fils gauche et droite sur un même piton, pour une aile rectangulaire, souvenez-vous. |
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Vue de dessus de la table à découper ( largeur, ici, de 1,10m entre chapes), si vous avez bien suivi, vous retrouverez, fléchés ,les poulies gauche, droite et de renvoi, les accrochages du fil chaud, le piton et l'axe de la barre. |
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Collage au scotch double-face des 2 gabarits de découpe à chaque extrémité du bloc de mousse (ici, du styrofoam) .La découpe commence au bord d'attaque. |
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