Technique

La Météo pour vos vols


CHAMONIX METEO


Pour les planeuristes
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Découpe de flotteurs au fil chaud. (2/2)

Découpe de la spatule du flotteur, les gabarits de découpe ont été réalisés rapidement avec de l'isorel, la qualité de la découpe s'en ressent.

Il faut un matériau dur et homogène, du formica est idéal (faut-il encore en trouver), sinon une  plaque de verre-époxy ou carbone-époxy, dont la tranche sera poncée trés finement. Il faut éviter le métal qui
absorbe la chaleur du fil.

Le fond du flotteur est terminé.

Découpe du dessus du flotteur, un bonne synchronisation est nécessaire entre les 2 opérateurs avec
un lent mouvement de va-et-vient !

Moment magique, le flotteur est fini, sa rigidité est suffisante pour se passer de coffrage, il faut intégrer
2 blocs de bois pour fixer le train principal ( un avion tricycle doit être modifié en train classique) et
le train arrière ; un revêtement du dessous en fibre de verre fine protégera du sol. Le volume des
2 flotteurs doit être de 1,5 à 2 fois le poids de l'avion.

Un flotteur en polystirène nécessite un coffrage ( balsa ou ctp très fin, coffré sous vide) d'où l'intérêt de conserver les négatifs (qui servent aussi de supports hors de l'eau).

 

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